PORTRAIT

WILIAM SAIT « MANIER » LA RAQUETTE

Il pratique le tennis de table depuis seulement deux ans et déjà, Wiliam Manier promet une belle ascension.
Les initiales H.S. n’ont pour lui pas l’acception de hors service, loin s’en faut, non, elles signifient handisport : la section qu’il avait crée dans l’Oise avant de l’instituer sur Amiens. Mise en œuvre depuis le mois de septembre 1999, cette section compte à ce jour 6 licenciés qui s’entraînent hebdomadairement le lundi et le vendredi de 20 h
00 à 22H 00 à l’Amiens STT rue Gauthier de Rumilly.
William, 35 ans, invalide suite à une maladie, ne se contente pas de jouer avec cette section où il évolue en national 2, non, il est aussi le seul pongiste de la région à jouer également dans la section valide classée en D2.
«Le jeu avec les valides est beaucoup plus franc, plus technique, en handisport c’est plus du jeu de table. Je m’amuse plus dans le premier cas de figure où le niveau est plus élevé» nous explique t-il.
Sportif depuis son plus jeune âge puisqu’il a pratiqué le football pendant 15 ans et le judo durant 6 ans, il est contraint de s’arrêter à cause de graves problèmes de santé qui l’obligeront à rester alité pendant près de 3 ans et demi et à faire de la rééducation pendant 10 ans. Il décide néanmoins de ne pas se laisser abattre et de reprendre avec opiniâtreté le sport. «J’aurais pu choisir le basket mais c’était trop dangereux physiquement. Le ping-pong s’est imposé de lui-même, le problème étant que l’intégration y a été difficile et notamment lorsque j’ai débuté sur Compiègne, nous avions beaucoup de mal à trouver des joueurs » nous confie t-il. D’une vitalité exceptionnelle, il se prépare actuellement pour le tour de championnat par équipe qui se déroulera à AMIENS le 05 mars où il espère monter en division 1 mais pas seulement puisqu’il a également pour objectif le 25 mars à JEUMONT dans le Nord pour le tour individuel de monter en National 1 ou plus modestement, de se maintenir en national 2, son objectif étant championnat de France. Mon but est d’aller toujours de l’avant». Très dynamique, notre petit pongiste, souhaite également passer des diplômes pour devenir entraîneur régional, mais aussi faire partie du comité du département handisport pour faire avancer les choses, il prépare également au Némo pour le mois de mars et, en partenariat avec les étudiants STAPS, une soirée au profit d’handisport où 10 francs sera reversé à chaque entrée : «  mon souhait premier est de ne pas bloquer, c’est pas parce qu’on est handicapé, qu’on n’est différent ». D’un punch exceptionnel, on a tendance à croire pas comme tout le monde.
Baigné dans le sport où il suivait aussi son frère qui pratiquait la boxe, nous avons eu l’honneur ce 12 février lors du gala de Bouziane, de l’avoir parmi nous, nous en avons profité pour recueillir ses impressions : «la dernière fois que j’avais vu Bouziane boxer c’était en 1998 à la Veillère, il avait encore une garde de boxe française, elle était cette fois-ci beaucoup plus haute. Je l’ai trouvé plus sûr de lui et malgré la pression je pense qu’il a vraiment bien géré son match.»
Déplorant qu’il n’y ait pas de suivi médiatique pour le tennis de table et encore moins pour la section handisport, on invite alors les médias à s’intéresser à cet amoureux du sport.

                                                              Mary

                 RESULTATS

22/10/99 : BOXE ANGLAISE à Pont-STE-MAXENCE.
Bouzianne Ouji gagne contre Mark Kaddour par jet de l'éponge à la quatrième reprise.

15/01/00 : B.F. à WIGNEHIES.
Khalid El Fathi s'impose en finale interégionale qualificative pour les championnats de France.

22/01/00 : B.F. CHAMPIONNATS DE PICARDIE ORGANISES PAR L'ASC BOXE FRANCAISE A AMIENS.
Sont champions de Picardie :
Azad Ahmed (meilleur benjamin de picardie)

Bounous Kelly
Bouzlafa Farid
Bouzlafa Leila
Bouzlafa Samia
Catel Maxime
Dubuisson Alexandre
Dubuisson Julien (meilleur poussin de Picardie)
Lebon Morgan
Oudji Laura
Robalo Claudine
Vermont Quentin

12/02/2000 : BOXE ANGLAISE, FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ORGANISE PAR L'ASC BF ET L'ABO A ETOUVIE.
Bouziane Oudji gagne aux points contre Adolph Avadja et se qualifie pour les demi-finales.

26/02/00 : BF CHAMPIONNATS DE ZONE A WIGNEHIES.
Sont qualifiés pour les championnats de France :
Azad Ahmed

Bounous Kelly
Bouzlafa Leila
Dubuisson Alexandre
Oudji Laura
Robalo Claudine

10/03/00 : PONT-STE-MAXENCE :
Bouziane bat Sow par K.O. au quatrième round.

Page 1     Page 2     Page 3     Le journal du club     Page d'accueil