Saison 2004 - 2005 


 du 30/03/2005

Boxe française
De la boxe et de la danse
L'ASC Boxe française propose, depuis le début de saison, un cours de savate forme. Hommes et femmes apprennent des chorégraphies à base de postures de boxe.

    Rien de tel pour garder la forme physique, que de boxer. Boxer face à soi-même devant le miroir dans la belle salle de sport de l'Amiens SC Boxe française, c'est ce que font, chaque vendredi soir, une vingtaine d'hommes et de femmes de tous âges et de tous niveaux sportifs. Dans ce club, l'athlète de haut niveau côtoie, sans distinction aucune, la mère de famille ou l'étudiant qui veut s'entretenir physiquement. Et parmi l'élite de la boxe française, entraînée dans cette association sportive, figurent des personnalités telles que Bouziane Oudji, champion d'Europe, champion de France, ou encore Naïma Guernou, qui a participé en

juin 2004 au championnat du Monde en Bulgarie. Une fois par semaine, ils rejoignent ce cours de savate forme en complément de leur entraînement axé davantage sur le combat les autres jours de la semaine. Le chef d'orchestre, dans cette organisation sans faille, est Rachid Tahiri, entraîneur diplômé d'état. "Cette nouvelle section savate forme est vraiment destinée au grand public. C'est plus du loisir, même si cela demeure très physique. En fait, il s'agit de chorégraphie composées à partir d'attitudes de boxe face à un adversaire virtuel sur des musiques entraînantes", explique Rachid Tahiri, spécialement formé

à cette nouvelle discipline qui commence seulement à voir le jour dans les clubs de boxe française. Et la savate forme apporte endurance, souplesse, rythme et mémoire. "J'ai commencé la boxe forme il y a six mois, c'est une bonne préparation physique avant le championnat de France qui a lieu fin avril. Cela fait aussi travailler la gestuelle et ressortir la beauté de la boxe française", confie Laura Oudji, 17 ans, l'une des étoiles montantes du club. Autre vertu de la savate forme, elle a sans nul doute développé l'arrivée des filles dans la boxe française.
                  Kaltoume Dourouri

La boxe française se diversifie avec la savate forme, joli compromis entre la capoeira et le combat de boxe.



 du 18/03/2005

                                                                                     éTOUVIE                                                                        

Les enfants sur le ring

   L'ASC Boxe Française club tire le sport Amiénois vers le haut. Pour ce faire, cette association propose diverses activités dont l'apprentissage de la boxe pour les plus jeunes.
   Les mardis et jeudis, de 18 heures à 19 h 15, une vingtaine de jeunes, âgés de quatre à seize ans, viennent découvrir les techniques de chassé-tourné ou les subtilités des règles fondamentales de la boxe.

C'est plus facile avec un champion

   Coordonnant pieds et poings, les enseignements sont dispensés autour des notions de respect, d'attention et de dépassement de soi.

   Cette discipline peut s'exercer de manière ludique ou en compétition.  Des compétiteurs très performants, puisqu'au dernier tournoi interrégional, quatre sur six d'entre eux, ont été qualifiés pour le tournoi de zone qui aura lieu à Nancy le 3 avril prochain. A l'issue de ce tournoi, les meilleurs boxeurs participeront à la phase finale du championnat de France. Il faut dire que les enfants sont très bien encadrés. C'est en effet Bouziane Oudji, ancien champion d'Europe et dix fois champion de France de boxe française qui assure les entraînements, démontrant ainsi que l'on apprend toujours plus vite au côté d'un champion.

Ils ont passé les gants pour s'entraîner avec le champion Bouziane Oudji


 du 01/03/2005

                                                                                                 éTOUVIE                                                                                                

La "savate forme" comme nouvelle discipline
Les adeptes du noble art peuvent depuis peu, s'adonner à une nouvelle discipline : "la savate forme" qui allie combat et aérobic, et dans lequel toute agressivité est bannie. Découverte.

   Depuis 1977, le club de boxe d'Etouvie anime la vie du quartier et tire le sport Amiénois vers le haut. Emmené par son président Mohamed Oudji, L'ASC Boxe Française, avec ses 226 licenciés, fédère les Amiénois autour du sport et principalement de la boxe.      
   Outre la traditionnelle boxe française appelée également "savate", une nouvelle discipline s'est mise en place depuis quelque temps au club de boxe : la "BF Forme" ou "savate forme". Dans cette discipline peu connue, les pratiquants mettent en avant l'idéal corporel en y associant à chaque instant l'esthétique et la forme.
Un sport qui laisse place à l'imaginaire
   En alliant pieds et poings, ce sport laisse place à l'imaginaire puisqu'il n'y a pas d'opposition réelle. En effet, il n'y a jamais de contact dans la "BF Forme", juste du mime, ce qui lui confère un aspect ludique et complet des plus intéressant.

   Cette boxe fictive a pour objectif de boxer en musique et de danser sur le ring. A mi-chemin entre sport de combat et aérobic, toute agressivité y est bannie et procure à ses adeptes un mieux-être en développant leur condition physique le tout dans un esprit "boxe française".
   Ce sport ouvert à tous et à toutes (35% des licenciés du club sont des filles) suit  un déroulement étudié pour optimiser le travail cardio-vasculaire dans les meilleures conditions.
   Les adeptes de la boxe sont choyés à l'ASC Boxe Française, un club convivial qui ressemble à une grande famille. Encadrés par de véritables champions, les amateurs de cette discipline donnent  ainsi à la boxe toute ses lettres de noblesse.

De notre correspondant local
BRUNO LELIEVRE

Les coups sont virtuels à la "savate forme"