Saison 2002 - 2003 

 du 19/06/2003

                                                                                                 éTOUVIE                                                                                                

Des récompenses pour la fin de saison à l'ASC Boxe française

   Après l'effort, voici venu le temps des récompenses.
   Les jeunes de l'ASC Boxe Française ont récemment passé les niveaux de capacité, à l'instar de ce qui ce fait pour les passages de grades dans les arts martiaux. Ces tests sont sanctionnés par des diplômes qui attestent des capacités requises.    En boxe, comme ici, au club situé gymnase Emile-

Moiroud, on ne parle pas de ceinture mais de gants de couleurs qui sont attribués à l'issue des tests d'aptitudes techniques en fonction des âges et du mérite à l'entraînement.
   "Ces niveaux ont valeur de symbole, mais ils prennent également en compte des notions importantes comme le respect de soi-même, d'autrui et du groupe", précise Bouziane Oudji

entraîneur du groupe avec Fethi Ben Moktar.
   La section des enfants et préadolescents qui représente une quarantaine de jeunes âgés de 5 à 15 ans était réunie dernièrement autour du président Mohamed Oudji à l'occasion de la remise des coupes, diplômes et médailles de fin d'année.
   Une façon bien agréable de clore l'année sportive.

                  M.M

Les parents étaient également conviés à cette petite fête de fin d'année


 du 12/06/2003

                                                 TÉLEX...                                                 

BOXE FRANçAISE
Troisième titre national pour Laura Oudji

La pugiliste amiénoise Laura Oudji disputait ce week-end à Villette-Danthon (près de Lyon) les phases finales des championnats de France. Double championne de France minimes, la nièce du professionnel Bouziane Oudji est entrée en lice en huitième de finale et après quatre victoires successives, elle a décroché le titre national chez les cadettes.



 du 05/06/2003

                                                 TÉLEX...                                                 

BOXE FRANçAISE
Laura Oudji pour un troisième titre

La pugiliste amiénoise Laura Oudji dispute ce week-end à Villette-Danthon (près de Lyon) les phases finales des championnats de France. Double championne de France minimes, la nièce du professionnel Bouziane Oudji entrera en huitième de finale. Elle vise un troisième titre consécutif, cette fois-ci chez les cadettes.



 du 17/03/2003

                                              AILLY-SUR-SOMME                                              

Démonstration de boxe
Il y avait du monde au complexe sportif Serge-Domart : le club aillygeois, en association avec l'ASC boxe française, avait invité cette dernière pour une démonstration. Le public a découvert Bouziane Oudji, bien connu des Picards, champion d'Europe de boxe française, champion de France et vice-champion d'Europe professionnel de boxe anglaise ; Naïma Guernou, championne de France de boxe française ; Rachid Tahiri, champion de France et du monde de boxe française ; Fethi Ben Moktar, champion de France, et Laura Oudji championne de France.
L'ASC boxe française a un bel avenir, surtout avec un entraîneur hors pair comme Bouziane Oudji.



 du 05/03/2003

AILLY SUR SOMME
ça va cogner

Le club de handball d'Ailly-sur- Somme en association avec l'ASC boxe française, propose une grande soirée sportive au gymnase Serge Domart d'Ailly-sur-Somme le samedi 8 mars.
- 18 h30 : Ailly-sur-Somme / Longpré les-Corps-Saints en senior féminine de handball
- 20 heures : démonstration de boxe avec l'exceptionnelle participation de boxeurs et boxeuses de haut niveau (champions de France, d'Europe et du monde) dans leur discipline, tels que Bouziane Oudji, Naïma Guernou, Fethi Ben Moktar, Rachid Tahiri, Laura Oudji...
- 21 h 15 : Ailly-sur-Somme / Méru en senior masculin de handball.
Venez nombreux admirer et applaudir tous ces sportifs.



 du 22/01/2003

BOXE FRANçAISE
Fethi Ben Moktar vainqueur

Samedi dernier à Calais, un combat difficile attendait Fethi Ben Moktar. l'Amiénois affrontait le champion d'Europe 2000 Karim Bouyaran (seulement 3 défaites en 50 combats) en huitième de finale de la coupe de France.
Mais au terme d'un combat parfaitement géré, il s'est imposé aux points, à l'unanimité des trois juges. A 25 ans, il accède pour la première fois à ce niveau en espérant bien aller au bout, et que ce combat sera un déclic avant le prochain tour qui se disputera début mars à Paris.



 du 18/01/2003

                                     TÉLEX...                                     

BOXE FRANçAISE
Gros combat pour Ben Moktar

Dans le cadre du huitième de finale de la coupe de France, l'Amiénois Fethi Ben Moktar affronte ce soir à Calais, l'Armentièrois et champion d'Europe 2000 Karim Bouyaran.


Dix jeunes champions de boxe sur le ring

L'ASC a été désigné meilleur club picard au championnat de Thourotte (Oise).

   Les jeunes boxeurs de l'ASC boxe française d'Etouvie ont participé au championnat de Picardie qui se déroulait les 14 et 15 décembre dernier à Thourotte. Là-bas, ils ont eu la joie de recevoir une récompense à la hauteur de leurs efforts puisque l'ASC a été désigné meilleur club picard !
   Dix petits boxeurs sont devenus champions de Picardie qualifiés pour les championnats de

France : Mélodie Sené, Diana Lecadieu, Kelly Bounous, Yasmina Monjo et Samantha Delcourt pour les filles ; Valentin Dambrine, Théo Servant, Maxime Catel, Ryan Dupont et Romain Ferre pour les garçons. Laetitia Philipon, Sabri Sdiri, Jason Darras et Nadim Belmadi, eux, sont vice champions de la région.
   L'ASC section jeunes compte aujourd'hui 60 licenciés répartis en deux

groupes, les moins de dix ans et les plus de dix ans. Les entraînements sont assurés par Bouziane Oudji et Fethi Ben Moktar chaque mardi et jeudi de 17h30 à 18h30 pour les moins de dix ans, et de 18h30 à 19h30 pour les plus de dix ans.

n Renseignements :
ASC boxe française, avenue du Languedoc, Etouvie.

Tél. 0322433064



 du 17/09/2002

Le talent de vie de Mohamed Oudji

Samedi soir, une équipe de France 2 tournait à Etouvie un reportage sur le boxeur pour son émission "Talents de vie". C'est au chanteur percussionniste Toma Sidibé que le président de l'ASC boxe française doit d'avoir été "repéré".

Il y a aussi de belles histoires qui s'écrivent dans les quartiers dits "difficiles" d'Amiens.
   Des belles histoires que l'on oublierait parfois, si des gens venus de l'extérieur n'étaient là pour nous remettre le doigt dessus. Samedi dernier, c'était une équipe de télévision venue tourner dans la salle de boxe d'Etouvie un reportage pour l'émission "Talents de vie". Leur cible ? Mohamed Oudji, le Président du club ASC boxe française.
   Ce directeur de la société MSG Europe à Moreuil est la véritable âme de cette association qui est bien plus qu'un simple club sportif.
   C'est ce qui a passionné Philippe Castetbon, rédacteur en chef adjoint de "Talents de vie", qui était présent à Amiens samedi soir. "Cela n'arrive quasiment jamais que je me déplace sur les tournages, confiait-il, mais là, j'avais vraiment envie de voir comment c'était".
   Et ce qu'il est venu voir, c'est l'une des soirées à thème que l'ASC boxe française organise chaque mois. Soirée ludique, soirée découverte en dehors de l'activité sportive. Samedi soir, il s'agissait d'un grand repas auquel étaient invités tous les membres du club : "les gens viennent, je ne leur demande rien, on se débrouille" explique Mohamed Oudji qui proposait à plus d'une cinquantaine de personnes un couscous préparé par sa mère.
   Mais ce repas était un peu particulier puisqu'il s'agissait aussi de rendre hommage à Laura Oudji, jeune championne de France du club et à Toma Sidibé, chanteur percussionniste amiénois, ancien membre du club.
   En pleine ascension médiatique, Toma Sidibé s'en souvient encore.

   Et là où l'histoire est jolie, c'est que c'est lui qui, involontairement, a déclenché l'intérêt de l'équipe de France 2 pour Mohamed Oudji. "J'ai écouté le CD de Toma Sidibé, explique Philippe Castetbon, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et en regardant la liste des remerciements, parce que l'on est toujours à l'affût de tout ce qui se fait, je suis tombé sur celui pour son entraîneur de boxe française à Amiens. Je lui ai téléphoné plusieurs fois et il y a vraiment eu un excellent contact."
   Et cet entraîneur, c'était évidemment Mohamed : "Toma je l'ai eu entre 8 et 12 ans" se souvient-il. "Je l'ai toujours trouvé, comment dire, vraiment humain."
   Mais ce qualificatif ira aussi comme un gant à Mohamed qui  ne cesse de parcourir les tables pour passer les assiettes de couscous, proposer une brochette, s'inquiéter si tout le monde est servi. Dans cette ambiance, il est comme un poisson dans l'eau. "Plus jeune, j'animais des soirées dansantes, j'ai toujours aimé ça."
   Animer, mettre les gens en contact, occuper les jeunes, briser les ghettos, Mohamed Oudji est fier d'annoncer que dans son club de 135 licenciés, un peu moins de la moitié est extérieure au quartier d'Etouvie. Un club où l'on suit de près les résultats scolaires des plus jeunes, où l'on organise des sorties pour les ados...
   Autant d'actions qui ont retenu l'attention de "Talents de vie" et qui marquent les esprits. D'ailleurs, quinze ans après et en pleine ascension musicale et médiatique, Toma Sidibé s'en souvient encore."

CHRISTOPHE VERKEST


Animer, mettre les gens en contact, occuper les jeunes, briser les ghettos, Mohamed Oudji est fier d'annoncer que dans son club de 135 licenciés, un peu moins de la moitié est extérieure au quartier d'Etouvie.