Saison 2001 - 2002 

 

 du 31/05/2002

   Laura Oudji sur les traces de son oncle

Pour la troisième année consécutive, et c'est une première à Amiens, Laura Oudji est devenue championne de France de boxe française. La jeune nièce de de Bouziane Oudji (15 ans le 16 juillet) est parvenue à garder son titre après une saison difficile, et malgré un tableau final très relevé.
   "Le championnat était éprouvant pour elle, mais elle a gagné tous ses assauts. En finale, elle s'est surpassée face à une concurrente qui avançait tout le temps sur elle. Mais elle a exploité ses qualités physiques qui font craquer ses adversaires. Et ça, elle ne le doit qu'à elle-même", souligne son entraîneur d'oncle. Sur le ring comme dans la vie, elle ne lâche rien.
   "Sa priorité, ce sont les études et le BEPC qu'elle va passer dans quelques jours. C'est une brillante élève qui ramène de très bons bulletins trimestriels. Elle ne peut donc pas s'entraîner régulièrement, mais quand elle boxe, elle se donne à

fond. Elle est très douées et ses qualités peuvent l'amener au plus haut niveau. "Pourtant l'intéressée ne pense qu'à son avenir professionnel : " Pour moi la boxe est un loisir et plus tard, j'envisage de faire des études scientifiques ou dans le commerce international... Pourquoi pas HEC".
   Et si sa scolarité se passe bien, elle le doit en partie à la boxe : "Quand j'ai passé le BEPC blanc, tout le monde était stressé. Pas moi. ça s'explique par l'expérience de la compétition, la gestion du stress, de la pression".
   Tout comme ses résultats à l'école, ses résultats sur le ring sont remarquables : "j'ai gagné mes 17 assauts cette saison et je n'ai jamais perdu depuis que je fais de la compétition. La saison prochaine, je boxerai au niveau supérieur et je rencontrerai des adversaires plus âgées que moi, mais j'essaierai de réussir la même chose qu'avant."

V.F.


"Les qualités de Laura peuvent l'amener au plus haut niveau", confie son oncle et entraîneur Bouziane Oudji. (Photo : Bruno RAVALARD)



 du 18/05/2002

   Laura Oudji défend son titre
   Ce week-end, la jeune (15 ans) Laura Oudji (Amiens SC, 51-54 kg), qui en est à sa dixième année de pratique, défendra son titre de championne de France minimes à Vichy. En deux jours, elle devra livrer cinq assauts, mais son oncle d'entraîneur Bouziane Oudji en est persuadé.
   Une autre Amiénoise, Kelly Bounous, déjà sacrée championne de Picardie cette saison, tentera de décrocher son premier titre national dans la catégorie des 57-60 kg.



 du 15/05/2002

ASC boxe française : sport et école

Si le club amiénois d'Etouvie produit régulièrement des champions de très haut niveau, il mène aussi une dynamique politique de formation où l'on associe le sport de compétition, les résultats scolaires et les activités de loisirs.

Les gants aux poings et la tête bien faite : les enfants suivent une véritable formation sportive dans le cadre à la fois familial et ludique.

   Une médaille a toujours son revers. Incontestable acteur social du quartier d'Etouvie, l'Amiens SC boxe française a un mal fou à se faire reconnaître aussi comme un club de haut niveau de l'agglomération.
   Ce ne sont pourtant pas les résultats qui manquent. L'ASC a quand même produit un champion du monde avec Karim El Idrissi et des champions d'Europe comme Moktar et Bouziane Oudji et Rachid Tahiri. Et les jeunes suivent puisque Laura Oudji est double championne de France minime 2000 et 2001.
   De plus, même si le club a ses racines et ses installations à Etouvie, son rayonnement ne saurait se limiter à ce seul quartier. "Quarante pour cent environ de nos 135 adhérents sont extérieurs à Etouvie", signale Mohamed Oudji le Président de l'ASC.
   Un président qui craint que son club qui lutte pour sortir les enfants d'un quartier ghetto ne soit lui même enfermé à son tour dans un autre : "c'est du genre du fais du social dans ton quartier alors continue et reste-z-y."
   Et c'est vrai que l'ASC boxe française fait du très bon travail auprès des jeunes du quartier. Des jeunes qui peuvent débuter dès l'âge de quatre ans et qui sont encadrés chaque mardi et jeudi par Bouziane Oudji, éducateur sportif à la ville, et les deux emplois-jeunes du club Rachid Bouzlafa et Fethi Ben Moktar.

Bien plus qu'un simple club sportif
   Ce qui est intéressant dans leur démarche, c'est qu'elle ne se borne pas au simple apprentissage de la boxe française qui est pourtant déjà elle-même extrêmement éducative. Chaque enfant possède un cahier de suivi où l'on note l'évolution de ses performances physiques mais également scolaires.
   Un lien étroit existe en effet entre le club et l'école et chaque mercredi et vendredi, Nathalie Callaert assure, dans les locaux du club, des cours de soutien scolaire pour les enfants un peu en difficultés. "C'est un peu un sport-études en miniature" se félicite Mohamed Oudji, heureux également d'évoluer depuis février 1999 dans une salle des sports remarquablement équipée et attrayante.
   Un petit sport-études mais aussi une petite maison de quartier. "On fixe aux enfants un objectif de fin de saison, explique encore le président du club, récompensé par un voyage de fin d'année."
   Il y a aussi des activités vidéo, des sorties rafting, voire des soirées au Stade de France pour suivre l'équipe de France de foot. Autant de choses qui font de l'ASC boxe française bien plus qu'un simple petit club de quartier qui fait dans le social.

CHRISTOPHE VERKEST



N°2650 - du 18 au 24 avril 2002

Dossier spécial

Les 50 qui font bouger Amiens

La cité aux mille jardins flottants - les célèbres hortillonnages - est souvent perçue comme une aimable bourgade perdue au milieu d'un désert vert, entre Lille et Paris. Notamment sous les ors des ministères, qui l'oublièrent longtemps dans les tracés ferroviaires ou autoroutiers. Il suffit de s'y rendre aujourd'hui en TGV - la gare est à 40 Km du centre ! - pour s'en convaincre. Philosophes ou résignés, les ¨Picards se réfugient dans leurs activités traditionnelles, comme l'agroalimentaire, qui voit pourtant fondre ses emplois. Aussi, à l'ombre de la plus grande cathédrale gothique d'Europe, nombreux sont ceux qui appellent de leurs voeux une réelle stratégie régionale. Du tracé de l'A16 à celui du TGV, ils ont lutté pour qu'Amiens entre dans le concert des métropoles françaises, et posé clairement l'alternative : le repli sur soi ou le saut dans l'avenir. En bref, la betterave ou le tarmac ! La décision d'implantation du troisième aéroport dans la somme leur apporte une victoire éclatante, qui ne manque pas, certes, de susciter légitimes inquiétudes et polémiques. Mais en choisissant Chaulnes, les pouvoirs publics rendent hommage à la ténacité de ceux qui illustrent si bien le slogan de la capitale Picarde : "Fiers d'être Amiénois". L'Express aussi, à sa manière, les met à l'honneur, parmi d'autres : 50 visages, 50 personnages décisifs, petits ou grands, dont l'action contribue à la renommée de la ville.

Philippe Bidalon

[...]

Vie locale


Sport
Bouziane Oudji

Quelle famille ! Issus des quartiers sensibles d'Amiens, les Oudji ont imposé leur manière d'envisager l'intégration des jeunes dans la société, au moyen du sport. Grâce à eux, des centaines de jeunes amiénois se sont découverts la vocation de boxeur et vibrent pour les champions familiaux. Boxe française pour les deux anciens, Moktar et Mohamed (créateur de l'Amiens SC Boxe française), comme dans un premier temps, pour le petit dernier, Bouziane, 26 ans, converti ensuite à la boxe anglaise et vainqueur de nombreuse compétitions. Champion de France super-plume, il espère s'attaquer à un titre européen cette année, tout en restant, à l'instar de ses frères, à l'écoute des autres : il est éducateur sportif pour la municipalité.

Luc Vandenberghe



 du 30/01/2002

Animations

Sports

Sports d'hiver en métropole

   Ceux qui n'iront pas faire de ski ou de snow-board durant les vacances de février, auront la chance de s'initier à bien d'autres sport...
Les équipements sportifs d'Amiens Métropole seront de nouveau ouverts et gratuits pour tous les jeunes munis de leurs tickets sports disponibles dans toutes les mairies de secteur et d'Amiens Métropole. Proposées par l'Office des sports d'Amiens, la ville et la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, les activités sportives éveillent chaque fois, de nouvelles passions.
Alors rendez-vous dans le tableau ci-dessous, et bonnes vacances ! [...]


ACTIVITES ASSOCIATIONS JOURS / HORAIRES LIEUX ET CONTACTS
Boxe française ASC Boxe française Du 4 au 8/02 et du 11 au 15/02 de 14 h à 16 h Complexe sportif Emile-Moiroud, avenue du Languedoc.
Tél. : 03.22.43.30.64