Saison 1996 - 1997 

 03/1997

ETOUVIE : Les jeunes boxeurs à l'entraînement

Les jeunes, gants aux poings avant l'entraînement

   Une quarantaine de jeunes dont une dizaine de filles de 6 à 17 ans fréquentent régulièrement la salle d'entraînement du club Picardie Boxe Française.
   Entraînés par Bouziane Oudji, champion d'Europe Juniors et Rachid El-Haddadi, 6 de ces jeunes vont participer aux championnats inter-région qui auront lieu le 29 mars à Emmerin dans le Nord.
   Pour les autres, ils se préparent et se perfectionnent avant de participer à des assauts officiels qui sont les premières étapes avant les combats.
Les entraînements ont lieu tous les mardis et jeudis de 18 heures à 19h30 dans la salle des Coursives.



 02/1997

Ben Moktar Fethi champion de France de boxe française

De gauche à droite, Karim El-Idrissi, Youssef Zbida, Fethi Ben Moktar, Bouziane Oudji et le Président du club Mohamed Oudji

   Un nouveau titre de champion de France vient enrichir le club "Picardie Boxe Française". Le jeune espoir Fethi Ben Moktar a emporté la finale en catégorie junior (élite) en s'imposant face au Parisien Anthony Messache.
   Lors de la même soirée qui s'est déroulée à Blanc-Mesnil, en combat de gala, Youssef Zbida l'autre Etouvien, vice-champion de France 1996 dans la catégorie mi-

moyens junior, s'est également imposé face à un boxeur du club organisateur.
   Pour compléter ces performances, Karim El-Idrissi le champion d'Europe (junior) s'est qualifié dans les finales interligues (sénior) qui lui ouvre les 1/4 de finales du championnat de France qui vont se dérouler à Paris au mois de mars.



 07/11/1996

BOXE FRANCAISE
Un titre européen pour Amiens ?

Le Coliseum reçoit samedi 9 novembre sa première soirée européenne.
Au programme : dix combats de boxe française et sept nations représentées. Et surtout, la possibilité de voir deux Amiénois s'emparer d'un titre européen.

C'était une évidence, ce sera ce week-end, une réalité : l'arrivée du Coliseum va forcément ouvrir des portes pour l'organisation d'évènements internationaux. Le club Amiens Picardie Boxe Française n'a pas attendu longtemps pour franchir le pas. Et il n'a pas hésité à quitter le Cirque pour ce Palais des sports ultramoderne. Il propose samedi soir, une soirée européenne qui peut entrer dans la "légende" du sport amiénois. C'est en tout cas ainsi que le pressent le Président du club Mohamed Oudji. "Aucun boxeur amiénois n'est jamais devenu champion d'Europe. Moktar avait fait une demi-finale mondiale, Ali Hamadi avait été battu en finale d'un championnat d'Europe. Samedi, nous avons deux occasions d'effacer ce manque. Ce serait formidable, et cela aurait des répercussions bien au-delà d'Amiens. C'est simple : ce titre, tout le nord de la France l'attend".
Oudji arrête
Ce sont donc de lourdes responsabilités qui reposent sur les épaules de Bouziane Oudji et Karim El Idrissi. Ils peuvent rejoindre, dans le palmarès de la boxe française, la championne du monde amiénoise Virginie Lavoine. C'est pourquoi Mohamed Oudji a fait tant d'efforts pour organiser cette soirée. Et ce n'est pas forcément simple dans un sport encore confidentiel. "Il faut savoir que cela coûte cher. Nous recevrons sept nations, et tous les frais sont à

notre charge. Le budget est d'environ 180 000 F. C'est vraiment lourd à porter, il faut s'y prendre six mois à l'avance. Les quinze derniers jours, il faut tout assumer, avec seulement les gars du club ou quelques amis. Il y a quinze jours, par exemple, nous avons passé le week-end sur les routes pour mettre des affiches. Tout ça, c'est au détriment du club. Alors, je le dis dès maintenant : pour moi, c'est la dernière fois. J'ai fait l'effort pour les gamins. Je les ai vus débuter : j'estime que je leur devais cette soirée. Mais après, c'est fini !"
Une dernière en forme d'hommage. Mohamed Oudji a donné une partie de sa vie à la boxe française. Il le dit lui-même : aujourd'hui, sa fille a 9 ans et il ne l'a pas vue grandir. Mais avant de tirer sa révérence, il a tout fait pour que cette soirée soit exceptionnelle. Et l'ambiance sera sûrement teintée d'émotion. Son rêve ultime, c'est bien sur de voir ses "deux enfants" conquérir un titre de champion d'Europe.
"C'est un peu comme mes fils. Ils sont comme des jumeaux. Ils ont commencé à la salle la même année et, depuis, ils marchent ensemble. Ils ont le même parcours, les mêmes titres... Alors, un titre européen, le même soir à Amiens, ce serait vraiment fantastique !"
Un championnat d'Europe, c'est déjà un évènement. Quant on se souvient des demi-finales mondiales au Cirque, on peut être assuré de vivre un samedi pas ordinaire. Mais celui-là, pour bien des raisons, devrait rester dans toutes les mémoires. D'autant que le club fête cette année, son vingtième anniversaire. Vingt bougies et deux titres européens, la réalité est peut-être toute proche !

Michel Thomas

Le championnat d'Europe juniors

Bouziane Oudji / Alexandre Kurschit

Bouziane Oudji est invaincu et rêve de ce titre depuis dix ans.

Karim El Idrissi / Nicolas Guidicci

Karim El Idrissi est un puncheur.

L'Ukrainien Alexandre Kurschit est un illustre inconnu. Mais on connaît la valeur des boxeurs de ce pays en boxe anglaise. Une certitude : ce sera un bon combattant, car l'homme est solide et il n'est jamais facile d'envoyer un boxeur de l'Est au tapis. Cependant, Bouziane Oudji est un guerrier, et surtout il est très fort mentalement. Il est en outre invaincu à ce jour. Il en rêve, de ce titre, depuis dix ans. Si ce n'est pas un puncheur, on ne lui connaît pas de points faibles. Il part donc grand favori pour le titre...

Le boxeur italien Nicolas Guidicci lui, est un habitué des soirées en France. Karim l'a déjà vu boxer. C'est un technicien formé à l'école du kick-boxing.
Karim El Idrissi est, pour sa part, ce qu'on appelle un puncheur. Sur un seul coup bien placé, il est capable de battre n'importe qui. 
Mais il est parfois trop "gentil" sur un ring, il a même tendance à s'endormir. Pourtant samedi, "dopé" par l'ambiance, il pourrait bien être invincible.

PORTRAIT
Amiens Picardie Boxe Française : une pépinière de champions...

En vingt ans, Amiens Picardie Boxe Française a atteint les 172 licenciés (dont dix-neuf filles) et cinq de ses membres sont titulaires en équipe de France. C'est, par les résultats, le deuxième club français, derrière Clichy. "Mais c'est le premier de France, cette saison, pour les juniors s'empresse d'ajouter le président Oudji. C'est normal, notre philosophie a toujours été basée sur la formation. Aujourd'hui, le club est à la croisée des chemins. Des garçons qui avaient 6 ans à la naissance du club sont devenus des athlètes de haut niveau. J'en ai deux à l'INSEP et deux au centre national de Poitiers. Si nous voulons

continuer dans ce sens, il nous faudra d'autres moyens. J'espère que des sponsors et des collectivités - j'ai d'ailleurs eu un long entretien avec Michel Devaux, le maire adjoint chargé des sports, à ce sujet - vont comprendre. Nous ne sommes plus simplement un "petit" club, mais bien plus. Pourtant nous resterons dans la même philosophie. Nous voulons demeurer le premier club picard, un des meilleurs français. Nous nous donnons à fond dans le social et l'éducatif, mais nous devons aussi pouvoir récolter le fruit d'un long travail sur les jeunes. Un des objectifs, c'est d'ailleurs de se développer dans le milieu

scolaire". Mohamed Oudji a quitté la Fédération et la ligue de Picardie pour se consacrer entièrement au club d'Etouvie qu'il préside depuis un an. Il sait qu'il peut compter sur des amis, sur un partenaire fidèle comme la SIP, mais il veut plus, d'autant qu'une salle spécifique sera inaugurée en septembre prochain, au gymnase Emile-Moiroud. Et il est bien décidé à sortir son sport des sentiers battus et pas seulement avec une "grosse" organisation tous les deux ans. La boxe française mérite mieux. D'ailleurs, ne rêve-t-elle pas d'entrer dans le giron olympique.

M.T.



 05/11/1996

Gala de boxe française samedi au Coliseum

Bouziane Oudji et Karim El-Idrissi du club Picardie Boxe Française combattront samedi au Coliseum.

De gauche à droite, Bouziane Oudji, Rachid Belhadi et Karim El-Idrissi au programme de la soirée

   A quelques jours du championnat d'Europe de boxe française, la tension a monté d'un cran pour Karim El-Idrissi et Bouziane Oudji, les deux titulaires du club Picardie boxe française qui vont chacun disputer le titre dans leur catégorie respective.
   De retour de Poitiers où ils ont suivi un stage avec l'équipe de France juniors, les deux boxeurs semblent au mieux de leur forme.
   Devant leur public et leurs nombreux supporters principalement du quartier d'Etouvie, ils savent l'un et l'autre qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur.
   Mohamed Oudji, le président du club, est confiant mais semble toutefois prudent : "Karim et Bouziane ont travaillé très fort, ils ont une chance de remporter un titre, mais les adversaires sont coriaces et il ne faudra pas monter sur le ring la fleur au fusil".
   Un troisième boxeur du club, Rachid Belhadi, vice-champion de France 1996 disputera aussi un combat, mais sans enjeu, son adversaire reste à désigner.
   Enfin, les jeunes du club participeront à la grande fête : ils ont préparé un spectacle surprise qu'ils présenteront avec Rachid Tahiri, le responsable de la section jeunes.
La soirée débutera le samedi 9 novembre à 20 heures au Coliseum. Réservations chez Hockey-Import, 7 rue du Marché-Lancelles.