AMIENS S.C.

     

 

LE MOT DU PRESIDENT : Mohamed OUDJI

Présent depuis 20 ANS au sein du club, je garde le même désir de servir la boxe française, grâce aux efforts constants de tous les membres du club, compétiteurs et bénévoles, nous avons enfin obtenu un outil de travail adapté à nos besoins. Je remercie tous ceux qui se mobilisent autour du club, et notamment les parents qui sont à l’initiative de ce journal. Je souhaite longue vie à « CH'TCHOT SAVATEUR ».

             Bonne et heureuse Année !

Zone de Texte: DU RENOUVEAU A ETOUVIE

Après 20 ans d’activité au sein du quartier, Picardie Boxe Française présidée par Mohamed OUDJI, s’est vu attribuée une nouvelle salle de boxe, ainsi qu’un nouveau nom «l'A.S.C. boxe française ». Cette nouvelle mise en place a permis à quatre personnes de bénéficier d’emplois jeunes en tant qu’animateurs sportifs. L’agrandissement de la salle permet au club d’accueillir un plus grand nombre d’adhérents et ainsi Mohamed OUDJI, l’entraîneur, espère former plus de champions pour obtenir davantage de titres.
                                                                                Djamila.

Djamila MADJI

24 ans, en formation G.A.T. 1er degré, actuellement en monitorat. Animatrice de la section féminine et chargée des tâches administratives au sein du club. Je pratique la boxe depuis 3 ans. J'ai une passion pour les sports gestuels et esthétiques tels que la boxe française.

Mes objectifs : obtenir le gant d'argent qui est en préparation et mon diplôme d'Etat, afin de pouvoir apprendre la boxe aux enfants comme aux adultes.

Houda BENKHOUFACHE

19 ans, en formation G.A.T. 1er degré et monitorat. Animatrice de la section enfant et féminine, chargée des tâches administratives. Une passion pour les sports de combat, en particulier pour la boxe française. Je suis au club depuis 2 ans.

Mes objectifs : habitante d'Etouvie, j'espère pouvoir obtenir mon diplôme et professer dans le quartier

 


Il y a 20 ans, une section de boxe française enfants a été créée à Amiens. Devant l’engagement des jeunes, il a été possible aujourd’hui d’en créer deux :  une section loisirs pour tous, afin de se détendre et une section compétiteurs pour les jeunes plus expérimentés dirigée par FETHI BEN MOKTAR. Les mardis et jeudis soirs sont consacrés à la boxe loisir, les mercredis et samedis après-midi aux compétiteurs. Elève de MOHAMED OUDJI qui lui a tout appris, FETHI qui a déjà de nombreux titres à son palmarès, fut naturellement désigné pour inculquer à ces jeunes les valeurs essentielles à la pratique de ce sport comme le respect, la loyauté et l’envie de gagner.
        
       
Actuellement et pratiquement sans publicité, l’ A.S.C. basé à Etouvie, reçoit une quarantaine de jeunes, en majorité des garçons mais aussi des filles. Notre club leur a permis de pratiquer un sport avec un certain esprit de famille. La pratique d’un sport tel que la boxe française à ETOUVIE favorise la baisse de la délinquance chez les jeunes. En effet, ils sont astreints à une certaine discipline d’entraînement et ils déversent leur trop plein d’énergie et d’agressivité sur le ring.

                                                                           RACHID BOUZLAFA

Vous aimez le sport, l’ A.S.C. boxe française propose les activités suivantes : initiation  à  la self-défense, musculation , assouplissement , footing  etc...  
Chacun pourra venir se perfectionner et découvrir de nouvelles activités. Une quinzaine de femmes s’entraînent actuellement les mardis et vendredis soirs. Croyez-moi, c’est sympa !

                                                             HOUDA  BENKHOUFACHE


Ce que pensent les enfants !

Je m’appelle Julien Dubuisson, j’ai 9 ANS, et je suis en CM1. J’ai choisi la boxe française, car à la maison je regarde des combats avec mon père et aussi parce qu’il y a mon frère qui en fait depuis 5 ANS. Je l’accompagnais au club avec mes parents. Certains jours, je restais à la salle pour le regarder. Puis les dirigeants m’ont demandé de participer. Alors cette année, j’ai décidé d’aller à la Boxe pour faire des combats, aller le plus loin possible et réussir dans ce sport.

 

Samia BOUZLAFA 8 ANS : J’aime ce sport parce qu’il me détend bien et qu’il n’est pas dangereux.
  

Kelly BOUNOUS 11 ANS 6e. J’ai connu la boxe française lorsque j’allais faire les courses à ATAC, je me demandais ce qu’il y avait là-bas...  Et un jour, j’ai demandé à ma copine, et elle m’a dit c’est une salle de boxe française. J’ai demandé à mes parents, qui m’ont dit d’aller me renseigner. Comment était le club ? Combien cela coûtait ? Etc... Mes parents ont fini par être d’accord pour que j’y aille. J’ai pris une fiche d’inscription et maintenant le mardi et le jeudi je vais à la boxe. Je suis très contente d’apprendre un sport de défense. Cela fait maintenant 2 ANS que je pratique ce sport.




Mais la Boxe Française, qu’est-ce que c’est ? C’est un sport de combat qui permet de frapper avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible. Tout mouvement doit être conçu pour être à la fois éducatif et efficace. Ce sport fait travailler tous les muscles, il faut de l’agilité de la souplesse et de la concentration. Il est la discipline du corps et de l’esprit. Les combats se déroulent sur une enceinte carrée dont les côtés ont une longueur comprise entre 4,90 m et 6 m. Le nombre de reprises varie de deux à cinq. Leur durée est de une minute et demie à deux minutes. Les coups de pied autorisés sont les fouettés, les revers fouettés, les chassés, les revers balancés, les coups de pied bas. Les coups de poing autorisés sont les directs, les crochets, les uppercuts et les swings.

Un peu d’histoire...La boxe française est créée en 1832 par Charles Lecour qui associe les techniques de la boxe anglaise (coups portés avec les poings) à celles de la savate (coups portés avec les pieds). En 1877, Joseph Charlemont codifie les coups et attitudes de la boxe française dans un Traité de la boxe française. Dix ans plus tard, il crée à Paris avec son fils Charles, l' Académie de boxe française. Ce sport connaît son plus fort développement au début du XXe siècle. Ainsi, Georges Carpentier, avant de se tourner vers la boxe anglaise, est champion de France de boxe française en 1907. L' intérêt pour la boxe française décline après la Première Guerre mondiale, et on compte à peine 500 pratiquants en 1930 (près de 27.000 licenciés en 1998). Il faut attendre 1965 pour voir la création d'un Comité national de boxe française, présidé par Pierre Baruzy (un amiénois), qui marque le renouveau de la discipline. En 1985, une Fédération internationale de boxe française-savate est créée. Des championnats d' Europe se tiennent en 1986. Ils se déroulent, depuis lors, tous les deux ans. Des championnats du monde sont institués en 1989. Ils ont également lieu tous les deux ans.  
Une section de boxe française a été créée à Etouvie en 1977 par le professeur Salin. Ce fut le premier club de boxe française en Picardie. Pour des raisons professionnelles, Jean Michel SALIN quitta le quartier et le club.
 
La relève fut assurée par Mohamed OUDJI, enfant du quartier. Du haut de ses 18 ANS, doué en tant que pratiquant, il se sent l’âme d’un moniteur. Il prend donc la responsabilité du club et organise les premiers championnats en Picardie. La ligue PICARDIE BOXE FRANCAISE fut officiellement créée en janvier 1989. Quelles récompenses de nos jours !  Le club obtient les meilleurs résultats de Picardie au niveau national.


A VOS AGENDAS 

-  30/01/99 : Finale du championnat de France Junior Elite à Paris (RACHID BELHADI)
                   Finale Ile de France féminin à Blanc – Mesnil (LAEITITIA FAROUX)
-    02/02/99 : Quart de finale du championnat de France professionnel boxe anglaise à Pont Ste Maxence (BOUZIANE OUDJI)  
-    04/02/99 : Finale inter académies à Lille (RACHID BELHADI, NORDINE BELHADI, YOUSSEF ZBIDA, EL FATHI KALID)  
-   13/02/99 : Championnat de Picardie Jeunes à Amiens sud
-   14/02/99 : Qualification du Championnat de France FNSU (LAEITITIA FAROUX)
-    20/02/99 : Championnat inter régional Jeunes à Emmerin
-    27/02/99 : Inauguration de la Salle de Boxe Emile Moiroud
-    27/02/99 : Finale du championnat de Picardie à Thourotte BENJAMINS, MINIMES, CADETS

-  06/03/99 : ¼ de Finale du championnat de France honneur à Paris (FETHI BEN MOKTAR)
                    ¼ de Finale du championnat de France espoirs féminins à Paris (LAEITITIA FAROUX)

-  27/03/99 : Organisation d’un gala de boxe française ADULTES par l’ AMIENS S.C. à Etouvie
-  28/03/99 : Championnat inter zones BENJAMINS, MINIMES, CADETS à Strasbourg

           BONNE CHANCE A TOUS !

Rachid BOUZLAFA-Bouziane OUDJI- Fethi BEN MOKTAR



    Le journal du club           page d'accueil